Histoire
Architecte d’intérieur de formation, j’ai commencé à travailler à Lyon avant de rejoindre un maître verrier à Paris, pour diriger sa maison d’édition d’objets, en verre évidemment. Savoir-faire, exigence, excellence, caractérisent les collections imaginées par les plus grands designers.
J’ai été ensuite directrice de création dans l’univers des accessoires de mode, avec une attention particulière aux formes, aux montages, aux matières, aux détails… Comme un prolongement de ma formation initiale, à une échelle encore plus fine.
J’ai été ensuite directrice de création dans l’univers des accessoires de mode, avec une attention particulière aux formes, aux montages, aux matières, aux détails… Comme un prolongement de ma formation initiale, à une échelle encore plus fine.
En 2018, j’imagine une première collection de sacs et d’accessoires autour des nouvelles mobilités et du vélo, mon mode de déplacement au quotidien.
Et je passe aux travaux pratiques, avec un CAP de maroquinerie et un apprentissage chez un compagnon du devoir.
Imaginer, concevoir, dessiner, prototyper, fabriquer… et recommencer ! Comme un aller-retour, un dialogue permanent entre la tête et la main.
Et je passe aux travaux pratiques, avec un CAP de maroquinerie et un apprentissage chez un compagnon du devoir.
Imaginer, concevoir, dessiner, prototyper, fabriquer… et recommencer ! Comme un aller-retour, un dialogue permanent entre la tête et la main.
En 2020, je lance ann/so et je suis sélectionnée pour être résidente à LA CASERNE, «le plus grand accélérateur de la transition écologique et sociétale dédié à la filière mode et luxe en Europe».
En 2023, une nouvelle collection, toujours autour des notions de liberté, d’élégance et de praticité.
«J’imagine des modèles épurés et fonctionnels, faits de montages simples et soignés, de matières nobles et durables, comme des compagnons de nos voyages du quotidien.
Inspiré de l’architecture et du design»
Inspiré de l’architecture et du design»
Made in France
made inclusif.ve
Dessins et prototypes sont faits à Paris, dans notre atelier.
Notre première collection a été produite dans le Grand Paris, dans un rayon de 30 kilomètres, par des artisans selliers-maroquiniers.
Aujourd’hui, les modèles sont fabriqués en Normandie, au sein de l’association APF Handicap (établissements ou services d’aide par le travail), entreprise adaptée, et de leurs ateliers de maroquinerie.
Les artisans effectuent, à la main et à la machine, l’ensemble des opérations de montage, de couture et de finitions des modèles ann/so, dans le respect des savoir-faire.
Notre première collection a été produite dans le Grand Paris, dans un rayon de 30 kilomètres, par des artisans selliers-maroquiniers.
Aujourd’hui, les modèles sont fabriqués en Normandie, au sein de l’association APF Handicap (établissements ou services d’aide par le travail), entreprise adaptée, et de leurs ateliers de maroquinerie.
Les artisans effectuent, à la main et à la machine, l’ensemble des opérations de montage, de couture et de finitions des modèles ann/so, dans le respect des savoir-faire.
Upcycling
Pour lutter contre le gaspillage et la surproduction des matières, nous avons choisi de travailler avec la société Adapta, dont c’est la mission. Les cuirs de nos collections sont issus des stocks dormants de grandes tanneries françaises et européennes, et sont certifiés LWG.
« Fabriquer en France est pour moi une évidence. Au-delà de la volonté de limiter l’impact écologique et de réduire l’empreinte carbone de ma production, c’est une histoire de femmes et d’hommes, de savoir-faire et de rencontres.
Une attention à l’environnement, aux autres, qui se retrouve, je l’espère, dans les modèles que je vous propose »
Une attention à l’environnement, aux autres, qui se retrouve, je l’espère, dans les modèles que je vous propose »
Pas à pas
Pour commencer, une première série de croquis, puis un dessin sur papier de soie, à échelle 1. Proportions, détails, montage… le modèle prend forme.
Viennent ensuite les gabarits, en carton, qui vont permettre la découpe et la réalisation des maquettes dans la Liliane (une matière blanche qui a la tenue du cuir), et d’arrêter les dimensions du modèle.
Puis la gamme opératoire, qui détaille les différentes étapes – refente, découpe, parage, collage, astiquage, assemblage, piqure machine ou couture main…
Direction l’atelier, ou je passe au choix des cuirs et à la réalisation d’un premier prototype, puis d’un second, et d’un troisième… si nécessaire.
Il est temps de passer à la production. Avec le chef d’atelier nous étudions le modèle et l’optimisation de la production avant de lancer les artisans, selliers-maroquiniers, qui vont donner vie à de petites séries fabriquées dans la plus pure tradition de la maroquinerie française.
Viennent ensuite les gabarits, en carton, qui vont permettre la découpe et la réalisation des maquettes dans la Liliane (une matière blanche qui a la tenue du cuir), et d’arrêter les dimensions du modèle.
Puis la gamme opératoire, qui détaille les différentes étapes – refente, découpe, parage, collage, astiquage, assemblage, piqure machine ou couture main…
Direction l’atelier, ou je passe au choix des cuirs et à la réalisation d’un premier prototype, puis d’un second, et d’un troisième… si nécessaire.
Il est temps de passer à la production. Avec le chef d’atelier nous étudions le modèle et l’optimisation de la production avant de lancer les artisans, selliers-maroquiniers, qui vont donner vie à de petites séries fabriquées dans la plus pure tradition de la maroquinerie française.
Le cuir et les matières
Tout le monde cherche des alternatives et nous aussi. Mais pour l’instant, et tant qu’il est un déchet, il n’y a pas mieux que le cuir.
Pour le teindre, le tannage végétal, un procédé ancien, et éco-responsable (non toxique, biodégradable, avec une majorité de substances naturelles – écorces, coques de fruits, végétaux…).
En vieillissant le cuir va se patiner et s’assouplir.
Votre sac deviendra plus souple et plus doux au toucher.
Pour le teindre, le tannage végétal, un procédé ancien, et éco-responsable (non toxique, biodégradable, avec une majorité de substances naturelles – écorces, coques de fruits, végétaux…).
En vieillissant le cuir va se patiner et s’assouplir.
Votre sac deviendra plus souple et plus doux au toucher.
Les textiles de couleur sont en polyuréthane (PU) rétroréfléchissant. Une matière composée de microbilles de verres, fabriquée en Italie, qui renvoie la lumière lorsqu’elle est éclairée.
Vous êtes plus visible la nuit, et plus en sécurité, notamment à vélo.
Vous êtes plus visible la nuit, et plus en sécurité, notamment à vélo.
Les doublures sont en twill de coton, fabriqué en France.
Pour les caches et les fermetures nous utilisons des aimants fabriqués en Allemagne.
Comme pour les fixations ou nous avons retenu le système de Rixen & Kaul. Fixations en polyamide (PA), renforcée de fibres de verre, qui permettent de verrouiller, en toute sécurité, votre sac sur le porte-bagages.
Pour les caches et les fermetures nous utilisons des aimants fabriqués en Allemagne.
Comme pour les fixations ou nous avons retenu le système de Rixen & Kaul. Fixations en polyamide (PA), renforcée de fibres de verre, qui permettent de verrouiller, en toute sécurité, votre sac sur le porte-bagages.
« Il faut du temps, pour créer un modèle, le mettre au point, pour le fabriquer, pour l’assembler, l’astiquer, le coudre… Du temps aussi pour qu’il se patine, pour qu’il se fasse à votre main »